Voici une page explicative sur ce qu’est la Programmation Neuro-Linguistique, et pourquoi étudier la PNL, ce qu’elle peut changer en vous, et pour vos patients, ou les personnes sur qui vous appliquez les outils que nous vous proposons d’apprendre avec nos formations.

    Comprendre pourquoi étudier la PNL

Introduction à la Programmation Neuro-Linguistique

Pourquoi étudier la PNL ? La Programmation Neuro-Linguistique est essentiellement une « boite à outils » qui va mettre à disposition du thérapeute des outils thérapeutiques particulièrement efficaces pour résoudre bon nombre de problèmes comportementaux. La PNL peut aussi permettre d’augmenter les fonctions cognitives d’une personne, fortifier son mental, et ses capacités linguistiques, favorisant l’accès à l’excellence. C’est pour cela que la PNL est tres appréciées par les coach sportifs, les managers, et responsables de ressources humaines, etc.

De la grande famille des thérapies dites brèves. comme l’hypnose, les thérapies reposant sur la PNL ne demandent que peu de séances pour produire des effets positifs sur une personne.

Le thérapeute ne se contente pas de se rester sur des bases théoriques, mais il situe le(s) problème(s) avec des éléments concrets. Ensuite le travail du Praticien en PNL consistera a inviter son client à partager avec lui ses souvenirs et ses expériences, ainsi il pourra connaître ses expériences positives et quelles en ont été les déclencheurs, dans quel contexte ce sont elles déroulées.

Avec ses informations, le thérapeute pourra définir un modèle de réussite unique, propre à la personne qu’il aide à réussir ses projets. Le sujet de la thérapie va s’approprier totalement le modèle de réussite mis au point par le praticien, qui lui permettra de retrouver sa confiance, ainsi que la motivation, dont il a besoin pour résoudre ses problèmes, et mettre en avant ses qualités. Nous allons voir qu’en dehors de la thérapie, la PNL est également utilisée dans le domaine du sport, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement, de l’animation, etc.

La PNL offre des outils pour construire des techniques de réussite

La pratique de la Programmation Neuro-Linguistique par le thérapeute doit être conforme à l’éthique de la discipline. C’est à dire que le praticien doit utiliser les techniques de la PNL à bon escient, conformément à ce qui a été appris pendant la formation de Praticien, ou Maître-Praticien en PNL. Les formations que nous proposons sont visées par une certification d’une fédération internationale composée de professionnels.

Le thérapeute qui maîtrise les outils de la PNL peut facilement venir à bout des problèmes de ses clients, afin de leur donner le bien être souhaité. Le thérapeute va créer des modèles de réussite pour les adapter aux comportements de sa clientèle, tout en individualisant chaque modèle pour que chacun corresponde a la personnalité d’une personne en particulier, et à ses attentes. Le client va s’approprier le modèle de réussite proposé par le thérapeute, qui va l’aider a adopter les nouveaux comportements initiés par les outils de la PNL. Le client bénéficiant de la thérapie va ainsi améliorer ses mécanismes mentaux, parfaire leur évolution, tout en gérant de nouvelles émotions.

Comment la PNL traite les problèmes d’une personne

Les outils de la PNL sont très efficaces pour la gestion et la résolution des problèmes d’une personne. Le thérapeute va pouvoir aider son client à faire face aux importants changements qu’il pourrait y avoir dans sa vie, comme pour un deuil par exemple, ou un divorce… Ces changements importants auxquels nous sommes tous confrontés peuvent affecter profondément certaines personnes qui trouveront dans la PNL les ressources nécessaires pour traverser ces moments difficiles.

La Programmation Neuro-Linguistique apporte des solutions pour surmonter des changements et traverser les épreuves, mais elle est aussi très efficace pour aider les personnes à s’améliorer dans de nombreux domaines qui peuvent se retrouver dans la vie professionnelle, sportive, ou familiale des personnes. La PNL s’invite partout ! Dans un briefing d’un responsable des ressources humaines, d’un coach sportif, ou tout simplement pour faciliter le dialogue du couple, et renforcer le désir de l’autre.

La PNL dans le monde de l’entreprise

Il arrive souvent que des différents aient lieu entre des équipes, ou personnels d’une même entreprise, aussi n’est pas rare, que les DRH, les managers, et autres cadres ayant reçu une formation spécifique, fassent appel a la PNL pour résoudre ces problèmes. L’utilisation de la Programmation Neuro-Linguistique est aussi fréquente dans certaines branches professionnelles pour motiver le personnel de l’entreprise et obtenir de meilleurs résultats.

Dans les domaines du marketing et de la vente, des applications de la Programmation Neuro-Linguistique sont courante pour persuader les prospects de qualité d’un produit, etc. Ces techniques issues de la PNL permettent de mettre en place un climat de confiance entre le vendeur et ses clients, que ces derniers soient plus réceptifs à son argumentaire. Grâce à la PNL et ses nombreux outils, les objectifs envisagés par l’entreprise, il est possible de planifier des objectifs qui seront plus clairs et dont la réalisation devient plus aisée.

La PNL au service de l’éducation

La communication n’est pas toujours facile quand il s’agit d’instruire des étudiants, il faut être dynamique et positif pour que le message soit bien compris par tou-te-s.

Aussi pour optimiser leur façon de communiquer, les enseignants, les éducateurs, les formateurs, et animateurs, trouveront parmi les outils de la PNL, des techniques appropriées pour captiver leurs élèves, ou leurs stagiaires. Les parents aussi trouveront des outils pour exceller dans l’éducation de leurs enfants, au quotidien.

Dans le cadre d’une formation en apprentissage la PNL est un outil pédagogique très apprécié des formateurs, que soient avec des adolescents, ou des adultes. En effet, la Programmation Neuro-Linguistique peut favoriser la créativité des apprentis, et la diversité des méthodes d’apprentissage, ainsi que l’instauration d’un climat de confiance réciproque.