Le caractère professionnalisant de nos formations a été reconnu par plusieurs organismes de financement. C’est à dire que le financement des formations PNL Lyon peut être pris en charge par ces organismes, car elles permettent d’évoluer dans de nombreux secteurs professionnels, ou de se reconvertir pour changer de métier.
Possibilités de financement des formations PNL Lyon
Financement des formations PNL Lyon avec le CPF-DIF
Le DIF est l’ancien sigle Droit individuel à la Formation cette mesure d’aide à la formation qui a été remplacé par CPF pour Compte Personnel de Formation. Notez qu’il est possible, de cumuler les heures qui ont été acquises avec le DIF au nouveau Compte personnel pour la Formation, afin d’en bénéficier. Toutefois, pour ne pas perdre ces heures de formations, il faut qu’elles soient utilisées avant 2020.
Comment est calculé le crédit d’heures d’un Compte Personnel de Formation ?
Si vous exercez un emploi à plein temps votre compte CPF sera crédité chaque année sur les bases suivantes. Vous recevrez un crédit de 24 heures la 1ere année, ainsi que les les 4 années suivantes. Puis, pour les 2 ans et demi suivant, le crédit d’heures sera de 12 heures par an.
Dans le cas d’un emploi à mi-temps, le nombre d’heures créditées sur le compte CPF sera proportionnel, soit la moitie de ce que recevrait un employé à plein temps, tout simplement. Les 5 premières années, vous recevrez donc un crédit de 12 heures de formation par an. Puis ce sera 6 heures par an, qui seront créditées sur votre compte les années qui restent.
Il est possible que l’entreprise où vous travaillez, ou la branche professionnel à laquelle vous appartenez, aient passé des accords avec l’organisme gestionnaire du CPF, pour que vous bénéficiez d’un régime plus avantageux. Pour en être informé il faut se renseigner auprès du bureau qui s’occupe des ressources humaines sur votre lieu de travail.
Le CPF peut il être utile pour les demandeurs d’emploi ?
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, alors vous pouvez bénéficier d’un Compte Personnel de Formation.
Des aides supplémentaires sont aussi financées par le CPF au bénéfice des salariés, et des demandeurs d’emploi :
Ces aides additionnelles au Compte Personnel de Formation habituel, peuvent être débloquées sur demande. Cette demande doit être faite par le salarié auprès du bureau de gestion du personnel de l’entreprise ou vous travaillez. Si vous êtes demandeur d’emploi, alors vous devrez vous adresser à l’antenne de Pôle Emploi dont vous dépendez.
Attention ! La progression des stagiaires dans leur cursus de formation peut faire l’objet d’un contrôle de la part de l’organisme finançant cette formation. L’APEC et Pôle Emploi organisent régulièrement des conseils d’évaluation lors d’un stage financé par le Compte Personnel de Formation.
Le financement des formations PNL Lyon par le Pôle Emploi
Avec l’AIF, Pôle Emploi dispose de son propre dispositif d’aide à la formation. L’AIde Individuelle à la Formation (AIF) est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits, et permet la prise en charge totale ou partielle de leurs frais de formation.
Comment faire une demande d’Aide Individuelle à la formation ?
Le demandeur d’emploi doit se rendre à l’antenne du Pôle emploi où il est inscrit, et y retirer un formulaire d’inscription à l’AIF. Puis il doit retourner à Pôle Emploi ce formulaire rempli et signé par lui même, mais aussi par l’organisme qui dispensera la formation. Le bureau de l’AIF devra se prononcer, au moins 15 jours avant le début de la formation, sur la prise en charge de celle-ci.
Au cas où la formation serait financée par le CPF, une demande d’AIF peut être également déposée, pour compléter la prise en charge des frais du stage non couverts par le CPF.
Le financement des formations PNL Lyon avec le FIF-PL
Les professions libérales ont mise au point leur propre organisme pour financer leurs formations. Cet organisme s’appelle Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ( FIF-PL). Il s’agit d’un fond d’assurance, administré par un conseil de gestion qui est représentatif des organisations professionnelles. Ce Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux est reconnu par l’État, son existence fait l’objet d’un arrêté ministériel qui a été publié au Journal Officiel le 25/03/1995.
Qui sont les bénéficiaires du FIF-PL ?
Ce dispositif qui a pour but de prendre en charge les frais d’une formation, s’adresse aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux membres des professions libérales, exceptés les médecins. Les gérants majoritaires, et responsables d’entreprise, peuvent être également bénéficiaires du FIF-PL. Dans tous les cas, il faut pouvoir justifier d’un enregistrement auprès de l’URSAFF, ainsi que d’un code NAF.
Les personnes souhaitant bénéficier du FIF-PL doivent demander un formulaire, et le retourner complété, et validé par l’organisme formateur, avec une attestation de fin de stage.